De quoi le vin est-il fait ?

À votre avis ? Du raisin déjà. Et ? Et puis c’est tout (ou presque). La nature nous donne tout ce qu’il faut pour que le vin soit bon, pourquoi aller l’altérer ? Attention, il n’y a rien de plus faussement facile que de faire du vin sans intrants chimiques. Je travaille sans filet, et les seules choses maîtrisées ce sont les températures et l’extraction. Je laisse les levures indigènes faire tout le boulot sans venir les emmerder avec des souches sélectionnées. Elles sont les garantes de la véritable expression du terroir. Après tout, ce sont elles qui se sont développées sur la pellicule des raisins. Alors pour avoir du vin qui raconte l’histoire d’une terre, il ne faut pas les mettre en sourdine. Bien au contraire.

De quoi le vin est-il fait au final ? De raisin, d’un terroir et de temps. Mais aussi de convictions. Celles de travailler proprement déjà. La bio, c’est pas qu’une ligne en plus sur la déclaration PAC. C’est une envie profonde de laisser la nature s’exprimer. Le vin n’en sera que plus riche en émotions. Celle de vous proposer des vins qui me ressemblent aussi, mais ça vous vous en rendrez compte en venant me rencontrer pour déguster.

Enfin, pour moi, faire du vin c’est un acte militant. C’est ma façon de contribuer aux luttes de notre temps. Comment vous dites ? Et bien vous verrez.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :